5 ш - перевести

XUNANTUNICH
Les Mayas vivaient à Xunantunich au cours du premier millénaire de notre ère. Xunantunich était alors un centre cérémoniel majeur du peuple maya. Étonnamment abritée par environ 200 000 personnes, la cité a atteint son apogée entre le VIIe et Xe siècle. Le territoire aurait ensuite été abandonné par le peuple maya après un terrible tremblement de terre qui a complètement ravagé le village. Xunantunich a été ensevelie par la jungle avant de réapparaître vers la fin du XIXe siècle.

La première fouille a été entamée par l’archéologue Thomas Gann de 1894 à 1895. Le site a officiellement été connu par les Occidentaux en 1938. Depuis, les ruines de Xunantunich ont été restaurés et de nombreuses explorations ont été effectuées sur la zone. Les premiers touristes visiteurs sont arrivés à Xunantunich à partir de 1950.
Étymologie
Venant du maya du Yucatèque, le nom Xunantunich veut dire « Femme de pierre » ou « Fille du rocher ». Ce nom lui a récemment été attribué du fait que l’ancien toponyme demeure encore inconnu. L’inspiration venait apparemment d’une présumée existence d’une femme fantôme dans l’enceinte du site, notamment devant l’édifice principale El Castillo. Pour épeler Xunantunich, il faut prononcer "Chounatounicht